Le jumelage du jour : La Tessoualle / Zwiefalten

Publié le par Fleur de Meudon

Aujourd'hui, j'ai décidé de me promener au fil du net pour mieux faire connaissance avec le jumelage entre La Tessoualle et Zwiefalten.

 

Il était une fois une commune d'aujourd'hui 3050 habitant située dans le Maine et Loire près de Cholet et une commune d'aujourd'hui 2200 habitants du Bade Würtemberg. En 1965, à l'initiative de l'Office Franco Allemand pour la Jeunesse oeuvrant pour le rapprochement et la réconciliation entre les peuples français et allemands, des adolescents de la Tessoualle, sous l'égide du Mouvement Rural pour la Jeunesse Chrétienne part en Allemagne. En 1966, c'est au tour d'un groupe de Zwiefalten d'être accueilli à la Tessoualle. Et là c'est le coup de foudre!

Né de la jeunesse, les relations entre les deux villes se sont étendues à l'ensemble de la population et se sont conclues par la signature du jumelage en 1973.

 

D'après les informations que l'on peut trouver sur internet, La Tessoualle / Zwiefalten mérite sa place parmi les meilleurs jumelages tant le tandem est actif!

De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année. Certaines sont classiques comme :

 

  • les voyages jeunes où une trentaine de jeunes en moyenne passent deux semaines l'été soit dans une ville soit dans l'autre et sont logés en famille. Des bulletins d'inscription sont à retirer chez les commerçants
  • les voyages d'adultes
  • la commémoration du Traité de l'Elysée, le 22 janvier avec la participation des enfants
  • la participation aux fêtes locales
  • la participation au Telethon, à des concerts

On trouve aussi des initiatives originales comme :

 

  • l'Osterlauf : promenade découverte de la Tessoualle organisée à Pâques par le Comité de Jumelage
  • la Rencontre à mi-chemin des responsables allemands et français
  • la cueillette du gui à la Tessoualle avec l'installation d'un sapin de Noël de la région souabe offert par les Allemands. Quelques jours plus tard, le gui est vendu lors du marché de l'Avent de Zwiefalten où les membres du Comité de Jumelage ont un stand avec des produits du terroir.
  • le rendez-vous Bretzel-Bière
  • la fête familial "Hockete"

Depuis 10 ans, la publication Jum'infos tient au courant de l'actualité du Comité. Dans un article de Ouest France consacré à la fête organisée en juin 2012 pour les 10 ans de jum'infos, on apprend que "Lors du premier voyage en 1966, le nouveau Premier ministre Jean-Marc Ayrault a joué le rôle d'interprète pour le comité lorsque les jeunes Allemands ont visité l'usine Cailleton de Maulévrier où le père du Premier ministre était alors contremaître."

 

Depuis janvier 2011, une page Facebook tient les sympathisants au courant de l'actualité du Comité. Un moyen de communication qui a l'avantage de toucher les jeunes. Quand on sait que le rajeunissement de leurs rangs est l'un des principaux soucis des Comités de Jumelage! On y trouve des annonces de manifestations, des photos des échanges mais aussi des appels d'urgence pour trouver des familles d'accueil.

 

Concernant le concours Tandems d'Arte, la page Facebook sert bien sûr à mobiliser et encourager les votes.

Sur le site de la ville, une annonce dans le Flash infos est également présente. Qu'importe la page du site sur laquelle on surfe, le bandeau défilant où passe l'annonce est présent partout . Impossible de la rater!

 

Le seul petit point négatif est que la page Wikipédia les déclare comme l'un des premiers jumelages signés. Que Meudon et Celle qui se sont jumelés en 1953 le mettent en avant d'accord : ils font partie des cinq premiers jumelages depuis 1950! Mais La Tessoualle et Zwiefalten en 1973, c'est un peu de la publicité mensongère! Il y a eu 78 jumelages en cette seule année.

 

En attendant la découverte des activités d'un nouveau jumelage, rendez-vous sur le site Tandems d'Arte pour voter!link

Publié dans Jumelage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article