Sortez le drapeau!

Publié le par Fleur de Meudon

"Tu peux ajouter dans tes commentaires que Romain Sicard est sur le bord de la route, il est venu encourager ses anciens coéquipiers." Romain qui? Je n'ai pas osé avouer mon ignorance à mon interlocuteur. Je me suis contentée, entre deux commentaires de l'Essor basque, de taper "Romain Sicard" sur google. Coureur Français, membre de l'équipe Orbea. Orbequoi?
Puis j'ai encore croisé le nom deux ou trois fois au cours de la saison notamment en juillet, quand le coureur français a signé pour 2010 chez Euskatel dont Orbea est l'équipe réserve. Normal pour un Basque! Euskatel est au cyclisme ce que l'Athletico Bilbao est au football. Romain Sicard est le Bixente Lizarazu de la petite reine.
Par contre, ce n'est pas, comme je le pensais, une première. En 1994 et 1995, un autre coureur français, Thierry Elissalde a fait partie de cette équipe. Totalement inconnu au bataillon celui-là. Pourtant à cette époque, je pensais être incollable sur le peloton français.

Puis vient le Tour de l'Avenir et une seconde qui vaut maillot jaune. Là, c'est bon, non seulement il est identifié mais en plus je peux désormais associer une ligne de palmarès.

"Tu as sorti ton drapeau?"
????  Jeannie?? Raté. J'ai beau ausculter la page d'accueil de Google actualités, je ne trouve pas. Il doit bien y avoir un Français sacré quelque part d'après ce message sibyllin. Ah voilà, sur l'Equipe. Romain Sicard, champion du monde espoir. Bien sûr. Pour une fois que je connais un espoir avant qu'il ne devienne pro ou qu'il soit sacré (ce qui revient au même).
Je lis la suite des commentaires. Au-delà du doublé Tour de l'Avenir-Championnats du monde, déjà réalisé en 1971 par Régis Ovion, il est le premier champion du monde espoir français depuis la création de la catégorie en 1996.
Ah oui? Ah oui. Arnaud Gérard dont je me souviens de la photo en compagnie de Laurent Jalabert à la une de Vélo Mag, était champion du monde junior en 2002.

A noter qu'en 1971, Régis Ovion avait déjà gagné à Mendrisio!
La recette est simple pour trouver un successeur à Laurent Brochard, il suffit d'attendre San Sebastian, Agrigente ou Sallanches! Pour les plus récents. Mais ça nous fait déjà remonter à 1980!

Publié dans Commentatrice sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article