Casse tête

Publié le par Fleur de Meudon

Quel peut être le qualificatif en dessous de nul? Archi-nul? Telles étaient mes cogitations dimanche dernier après avoir refermé la page 1/4 consacrée à Hegel dans la Culture Générale pour les Nuls.

 

Phénoménologie de l'Esprit, dialectique, définition de la philosophie : je n'ai rien compris. Et pourtant, j'ai bien vérifié : il s'agissait d'un ouvrage de la collection "pour les Nuls". Et même avec leurs explications, je reste à la porte du savoir. Serais-je pire que nulle?

 

La chronique de Stéphane Blakowski sur Europe 1, quelques jours plus tard, m'a un peu consolée.

Traitant dans son sourire matinal du cas de ce prof d'économie, à  l'université de Philadelphie, qui avait eu l'idée d'embaucher trois streap-teaseuse pour intérésser ses étudiants à l'éthique hégelienne appliquée à l'entreprise, Stéphane Blakowski s'est trouvé dans la même situation que moi.

 

Sujet oblige, il a voulu en savoir plus sur Hegel, Georg Wilhelm Friedrich de son p'tit nom, et s'est livré pour cela a une révision express sur Wikipédia.

"Hegel, philosophe allemand XIXème siècle jusque là ça va." (Pareil) "Puis vient le titre de son chef-d'oeuvre : la Phénoménologie de l'esprit." Soit 2 tomes, 1300 pages "et on ne comprend même pas le sens du titre. Ca peut décourager même les étudiants de bonne volonté." Ah merci!

 

Euh : même ceux qui se sont contentés d'une page 1/4 dans la Culture Générale pour les Nuls

 

Publié dans Des fils de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article