Histoire de mode

Publié le par Fleur de Meudon

Ah je suis rassurée! Si il existe une uniformisation de la mode (partout les même boutiques, les même vêtements de par le monde : comment puis-je avoir l'air original et véhiculer la mode française), il n'y a peut-être pas encore une uniformisation des goûts. Enfin, c'est ce que j'en ai conclu d'après une seule observation (pas très scientifique). Je faisais un tour dans le Promod de Brême, où la période de réduction a dû commencer le 28 décembre, regardant les prix et les rabais appliqués à des vêtements déjà vus à Paris. Et je tombe sur un manteau en peau à 25 € au lieu de 80. Or en France il est soldé à 50€. A l'inverse, la remise sur certains pulls est plus importante en France.
Si le rabais est plus important en Allemagne qu'en France, cela doit signifier qu'unproduit a moins de succès en Allemagne qu'en France. Non? Donc que Français et Allemands ont des goûts divergents en matière de mode et réagissent différemment face à un même article.

Au fait, un conseil à ceux qui auraient l'idée saugrenue de s'acheter des vêtements en Allemagne. Attention aux tailles (Grösse). Un 40 allemand est en fait un 38 français. Plutôt valorisant!
J'ai fait cette découverte à mes dépents en achetant des collants chauds. Si je ne tiens pas la mode allemande en haute estime, à l'inverse, j'adore leurs collants en laine, le choix des coloris. Et comme je ne porte que des collants en laine ou en coton, je fais ma provision là-bas (un Falke, par exemple et je suis tranquille plusieurs années). Sauf que, détestant être boudinée ou avoir le collant qui s'arrête à mi-cuisse, je prend toujours une taille au-dessus. C'est comme ça que je me suis retrouvée, une fois, avec un 42/44. Alors là, j'avais de la place. Trop même!

Ce qui est valable pour les vêtements est bien sûr valable pour les sous vêtements. Mais là, ce n'est peut-être pas aussi valorisant. Un 95 A en France correspond à un 80A en Allemagne! La gamme des bonnets est aussi plus étendue.

Autre conseil pour les "Berthe" : ici, c'est le paradis des grandes pointures. Finies les frustrations. 40, 40 1/2, 40 3/4, 41, 41 1/2.... Chaque Cendrillon trouvera pantoufle à son pied.

Publié dans En Outre-Rhin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article