Les deux extrémités de l´intégration

Publié le par Fleur de Meudon

Hannover est vraiment la ville où il fallait être hier. Ça tombe bien, j´étais dans le coin. Où exactement, je n´ai pas encore réussi à très bien le définir.
 
D´abord, les Scorpions d´Hanovre viennent d´être sacrés champions d´Allemagne de hockey sur glace.
Mais surtout, mardi 27 avril, à 14h17 au Landtag d´Hanovre, Aygül Ozcan est devenue ministre des affaires sociales et de l´intégration de Basse-Saxe. Soit la première femme musulmane a accéder à cette fonction. Aygül Ozcan est née en Allemagne en 1971  mais ces parents sont venus d´Ankara en Turquie dans les années 60. Juriste, elle est mariée á un gynécologue, lui aussi originaire de Turquie.
 
C´est à Christian Wulf, président  CDU du Land de Basse-saxe, parti chrétien démocrate, que l´on doit cette première. Étonnant. Surtout quand on connaît son souhait (à elle) de bannir les crucifix des murs des classes, mais aussi les voiles et tous les symboles religieux de l´enceinte des établissements. Vu son parti d´affiliation, cela devrait rester au stade du souhait personnel.
 
A 14h17, la nouvelle ministre a prêté et serment et a prononcé la sentence traditionnelle "So wahr mir Gott helfe" (avec l´aide du Dieu unique des Juifs, des Chrétiens, des Musulmans, bien entendu. ce n´est pas parce que l´on souhaite faire sortir Dieu des écoles qu´il doit quitter les Parlements)
 
 
Le message sous-tendu par cette nomination : les personnes issues de l´immigration ont les mêmes chances que les autres. Voilà un beau message de bienvenue pour le dernier groupe de 186 des 2501 réfugiés irakiens, accueillis officiellement par l´Allemagne, qui débarquait au même moment à l´aéroport d´Hanovre.
Des programmes spéciaux devraient leur être proposé afin de faciliter leur intégration, une tâche pour la nouvelle ministre.
Le tout sous le regard de dizaines d´autres Irakiens, sur le territoire depuis des années, que l´on tolère à peine, auxquels on limite les droits. Eux, sont les "mauvais" Irakiens, qui ont résisté trop longtemps aux conditions de vie dans leur pays avant de se résoudre à le fuir, ceux qui ont subis les mauvaises persécutions, ou font partie de la mauvaise minorité pour être accueilli les bras ouverts. Eux n´auront sûrement jamais la chance de s´intégrer, de devenir ministre régional.
En juillet, les liaisons aériennes, synonymes d´expulsion, devraient reprendre...
 
     
 

Publié dans En Outre-Rhin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article