Joyeux anniversaire

Publié le par Fleur de Meudon

Évènement à Brême : c'est l'anniversaire de Roland! Le bon géant de pierre a 605 ans aujourd'hui. Ayant lu la nouvelle par flux Reusseusseu, j'ai bravé la pluie après une rude journée de travail pour aller le saluer.

Attention, on ne plaisante pas avec l'anniversaire de Roro. Une gerbe a été déposée à ses pieds, un panneau raconte son histoire, une affiche rappelle qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (comme l'Hôtel de ville).
Et des dizaines de cars de police ont envahis la place du Dom. Ah, non c'est pour le match de l'Europa Cup (que je viens de rater à la télé soit dit en passant).

Ce n'est pas tout : si toi aussi tu t'appelles Roland, une bouteille de Sekt t'est offerte sur présentation de ton passeport.
Et si tu ne t'appelles pas Roland, l'office du tourisme t'offre une schnupperführung. Un guide pendant 20 minutes toutes les demi-heures entre 11 et 17h30.

Rien ne dit que la statue ait été livrée le 5 Novembre 1404. Auparavant, il y avait  une statue en bois que l'évêque a laissé brûlé.
Mais en 1813, la ville de Brême a décidé que ce serait la fête de la liberté et de l'indépendance que représente Roland. Y a de l'anti Napoléon là dessous.

C'est marrant quand même que le symbole chéri des Brêmois.. soit français. Oui, notre Roland, celui du cor et de Roncevaux (Ronceval pour le guide), le cousin de Charlemagne.

Et dire qu'il ne serait même pas venu à Brême, la Rome du Nord à l'époque grâce à son pouvoir marchand. Un peu comme Rabelais avec Meudon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article